Tournez Manèges!
En ce moment à Perpignan, c’est la Foire St Martin. Une fête foraine avec ses manèges, ses stands de bouffe et ses forains. Comme le temps de dimanche s’annonçait plus que sympathique, ma mère a propose que nous allions tous a la fête. Ce que nous avons fait.
J’ai gardé de bons souvenirs de la fête foraine : les manèges qui tournent tellement vite que vous pouvez sentir vos organes vitaux remontes le long de votre oesophage, les auto-tamponneuses qui permettent de laisser s’exprimer le pilote caché en chacun de nous sans risquer de blesser qui que ce soit, les peluches de toutes couleurs et toutes formes qui vont venir s’entasser dans une caisse ave toutes celles que avez ramenés au fur et a mesure des années, les stands de nourriture qui proposent des trucs uniquement constitués de gras et de sucre et qui sont donc toutes aussi appétissantes les unes que les autres, les trains fantôme qui généralement font plus peine que peur et les fameuses machines a sous. Pour moi la fête foraine, c’était l’occasion de manger des trucs dont je ne pouvais même pas rêver telle que des churros, des gaufres a la chantilly et au nutella, des crêpes et autres sucettes multicolores ; mais aussi de tester la résistance de mon estomac en montant dans des manèges hallucinants.
Seulement voila, ça c’était il y a longtemps. Car ce que j’ai vu dimanche était bien loin de ces souvenirs. Tout d’abord, un brouhaha infernal, vu que les stands sont tout près les uns des autres et que chacun cherche à faire plus de bruit que son voisin. Ensuite, l’odeur. Pas celles appétissantes des crêpes au chocolat mais plutôt celles désagréables de l’huile rance. Ensuite les manèges. Leur nombre a considérablement diminue pour laisser la place a des « attrapes gogo » destines a vous plumez le plus vite possible. Les mêmes « machines a pièces » dont mon père raffolait : ces machines dans lesquelles vous devez insérer des pièces qui venir s’entasser sous une couche d’autres pièces et de jetons colores sensés vous rapporter des lots. Avant il y avait un stand par-ci par la mais aujourd’hui ils constituent la majeur partie de la foire. Les peluches étaient vraiment vilaines et pourtant, je vous jure que j’en ai une impressionnante collection a la maison.
Mais le plus choquant, c’était la foule. On peut trouver de tout dans les fêtes et réaliser une incroyable étude anthropologique, mais la c’était effrayant. Voir toutes ces filles, si jeunes, habillées comme des pouffes et maquillées comme des voitures volées la clope au bec, la façon dont certains vieux « pervers » les regardaient, j’ai failli vomir. Je ne m’avancerait pas a juger les parents car rien ne prouvent qu’ils soient forcement au courant mais savoir que ces « enfants » se promènent habiller comme ça, sans trop savoir ce qu’elles risquent, ça m’a fait peur. Ces filles avaient l’age des jeunes que j’entraîne à l’athlétisme 2 fois par semaine, qui passent leur temps a délirer ou a parler de leur profs et de leurs parents qu’ils trouvent forcement chiants. Ce n’était pas la première fois que j’en voyais mais autant d’un coup ça m’a fait un choc.
Alors on est rentre, calme pour l’année, avec un arrière goût de déception dans la bouche. Ou bien je me fais vieille ou alors le monde part en sucette grave. Dans les 2 cas, je n’aime pas ça !
Ecrit par Pascale66, le Mardi 31 Octobre 2006, 14:54 dans la rubrique "Divers".